Supernaturelle



Numérique & impression . 2022-2025

Supernaturelle questionne le rapport à la nature, et à soi.

Elle propose de se reconsidérer comme un être naturel de chair, d’eau, d’os, et d’aller à la recherche d’être naturels non humains qui nous parlent, font résonner quelque chose en notre fort intérieur.

Supernaturelle est une exploration de la photographie au-delà de l’image, elle part à la recherche de la matérialité de l’image numérique.

Dans la femme de trente ans, Honoré de Balzac écrit « la vue intime et l’intussusception des choses ou des idées sont chez eux complète et juste ‘’.
L’intussusception, terme de médecine, est utilisé ici métaphoriquement. Il désigne une dynamique par laquelle un, ou des individus, incorporent le monde de manière presque automatique, en particulier par la mimesis. La mimesis pouvant certes relever de l’imitation mais aussi d’une simple ‘relation avec’.
D’autres auteurs comme l’anthropologue Marcel Jousse ont également travaillé ce concept. Pour Jousse, il s’agit de ‘’ se laisser imbiber par les interactions de l’univers (…) puis, par une série de prises de conscience de ces interactions, désormais à l’intérieur de soi, être capable de les rejouer - de les exprimer souplement- et c’est alors qu’intervient la question de l’expression et du style. ‘’
Marcel Jousse s’appuie sur la phénoménologie, qui, en quelques mots, peut se définir comme l’étude de la façon dont toute chose apparait à notre conscience.

La manière dont la conscience fait l’expérience du monde,

la manière dont le monde est vécu de l’intérieur.





Cette première piste des sensations perceptives de la nature m’a conduit à fouiller le champ anthropologique et ethnographique.

Cherchant à déconstruire la rupture culturelle opposant nature et culture, je me suis intéressée au travail de Philippe Descola, qui explore les lectures culturelles de la ‘nature’.

Ces lectures de l’ ‘en dehors de soit naturel’ sont autant de portes vers des modalités perceptives variées, que j'essaie d'explorer dans Supernaturelle.

 

Les cartes de la batelière


Argentique couleur. 2018-2022.


Cette série s'est construite par une balade sur les routes départementales.
Elle travaille l'association d'images, et aspire à devenir un jeu de cartes ou de domino pour le public. 
Les participants, se saisissant des images, les assemblent, et écrivent leur chemin, leur histoire à eux.
La mienne s'est d'abord écrite par dyptiques.

La toute première histoire de la série.

La mer nocturne avait ses lumières éparses, des lampes à gaz pour attirer les calamars. Au milieu, il y avait aussi le bateau du garçon sourd-muet. Il fouillait le noir au-dessous avec sa lanterne, comme je fouillais celui du ciel. Je regrettais qu’il ne puisse entendre la glissade de la vague sur la plage, qui remplit les oreilles et puis les vide. C’est la partie du corps la plus semblable aux coquillages. Qui sait si dans ses rêves le garçon entendait les voix et les bruits. Je m’excuse de la digression. 

 

Bangui la verte

Photographie numérique. Série exposée au Théâtre du Grand Parquet, 75019 / 2015.

Bangui la verte, celle de la pousse et du fleuve, des feuilles de marronniers
de la taille de l’avant bras, et du soleil paisible de fin de journée.
Images réalisées lors d'un séjour en République Centrafricaine,
en marge d'un atelier photo jeunesse.

 

NDDL 

De bon matin, un vent fraisvers une proche contrée. M'en ai venu une rencontre. Elle fût vivante etchamarrée, de celle qui font les ponts. Une horde de constructeurs, pour uneterre sans fausseté. Un brin d'air.
A l'automne 2012, suite à l'Opération César, un grandcortège rallie la lande, pour dire la préservation des lieux, la réoccupationdes parcelles, la conservation de la nature.

 

17 octobre 1961

Un anniversaire comme un oubli. Des années de souvenirs sciemment cachés. Un secret, des mensonges meurtriers se muent dans nos allées venues. Le passé comme journée.

Paris, commémoration du massacre du 17 octobre 1961, répression meurtrière par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris.

 

Empanada de tocadas 

Extrait du carnet chilien, Septiembre se llama Allende 
Voyage dans les célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Chili / 2010. 

 

Spiruline Océan

Cyanobactérie, mi animale, mi végétale, la spiruline se trouve d'ordinaire dans les eaux des volcans ou des lacs de désert. 
Elle contiendrait selon les estimations trois à trente fois plus de protéines
que la viande ou le poisson, et pourrait ainsi venir en appui à l’aide alimentaire. 
C'est le pari pris par la Fédération des Paniers de la Mer, aux Jardins de Cocagne de Lorient.

 

Paysages Mobiles


Résidence & exposition collective
France Demarchi / Xinxin Fang / Maud Martin

Grands Formats et installation Les Temps Suspendus

Using Format