Photographie

Atelier d'été avec Paroles de photographes

En quête des formes, des ombres et des transparences. 

Ecole polyvalente publique Henri Noguères, 75019

 

Puzzle de la ville imaginaire / L'Art pour Grandir avec Paroles de photographe 

Séries de prise de vue en extérieur autour de la notion de merveilleux.
Les enfants se saisissent de ce thème en formulant le sujet du '' Voyage imaginaire dans la ville ''.
Les images réalisées sont imprimées sur rodoïdes. Elles peuvent ainsi se superposer par transparence, naviguer entre elles, pour former, comme les participants l'appellent, un grand ''puzzle''.

Ecole Colette Magny, 75019

 

Chimère, le masque de ville

'' C'est un mythe. Le ville même, ses chambres et ses fenêtres, ses rues qui crachent de la vapeur. Pour qui que ce soit, pour chacun de nous : un mythe différent. Le masque d'une idole qui aurait des yeux en feu rouge et en feu vert (...) '' Truman Capote, New York, Haïti, Tanger.

20 heures d'ateliers mêlant prises de vues en extérieur et réflexion sur l'identité de sa chimère urbaine.

Les collégiens participant à l'atelier disent leur chimère secrète grâce aux photographies réalisées selon les thèmes choisis en cours : artificialisation, pouvoir, quotidien et nature en ville.

En partenariat avec La Villette, le rectorat de Paris, le fonds social européen et l'équipe du collège Rouault (75019).



 

Vaglabo, le labo vagabond - 3 ans de laboratoire argentique libre à Paris

Résident au sein du collectif Le Stendhal, le Vaglabo a accueilli plusieurs fois par semaine les personnes souhaitant pratiquer le développement, le tirage et l'expérimentation en photographie argentique. 3 lieux, 3 ans, autant de visites, d'ateliers à 8 mains et plus, de dimanches d'initiation, le tout, à prix libre.

 

Atelier Limo - Bangui, République Centrafricaine
'Mbi Sara Na Wa' / je dessine avec la lumière


Un mois d'atelier de photographie à Bangui, en République Centrafricaine, initie  aux bases de la prise de vue et de la narration des jeunes mineurs en rue accueillis à la fondation Voie du coeur. Les participants réalisent leurs propres clichés avec la consigne de raconter 'leur vie, leur ville'. Entre 2012 et 2016, ce travail est exposé en France à de multiples occasions (Théâtre du Grand Parquet, festivals, collages en espace public) et repart en Centrafrique fin 2016 pour y être partagé auprès des habitants de la capitale centrafricaine.

 

Notre Regard - Paris

2 mois d'atelier d'été avec les enfants du Foyer rue de Belleville à Paris.

Une phase 'studio photo' sur le thème 'déguise toi en rocker', puis une étape de reportage sur la vie quotidienne et le quartier. Fabrication d'accessoires, mise en scène, prise de vues,  puis reportage libre avec une dizaine d'enfants de 4 à 13 ans, pour une exposition itinérante rue de Belleville (75019), avec la Librairie Photographique et le Dragon Savant.
Un projet Attention Chantier, en partenariat avec Bureau 66 et Paris Mômes.

Using Format